Skip to main content

Palmarès 2022

FIFAD 2022 - Palmarès

Grand prix du FIFAD :  THE LAST MOUNTAIN (USA)
De Chris Terril
L’émouvant récit d’une jeune femme, Kate Ballard, qui a perdu sa mère, Alison Hargreaves, première femme au monde à avoir gravit l’Everest en solitaire et sans oxygène en 1995, ainsi que son frère, Tom Ballard, étoile montante de l’alpinisme britannique, disparu en 2019.

Diable d’or "culture du monde" : HEY GUNESH (Géorgie)
De MaritaTevzadze & Ana Jegnaradze
L’histoire d’une espiègle petite fille de 9 ans, qui vit en Géorgie, appartient à la minorité azérie et qui rêve son avenir.

Diable d’or "courts métrages" : CACHE-CACHE (Italie)
De Paolo Bonfandini, Irène Cotrone & Davide Morando
La véritable histoire - drôle et loufoque - du plus grand jeu de cache-cache du monde, dans le cadre d’un petit village de montagne du Piemont, organisé pour honorer la mémoire des partisans contraints de disparaître pour entrer en Résistance.

Diable d’or "exploration et aventure " : LA LISTE : EVERYTHING OR NOTHING (France)
D’Eric Crosland
Après avoir tutoyé les 15 pentes les plus raides et les plus mythiques des Alpes, Sam Anthamatten et Jérémie Heitzdécident de dresser « La Liste » la plus audacieuse qui soit, mais cette fois-ci à plus de 6'000 mètres.  Évidemment très beau, évidemment très risqué… Un film qui met en lumière de façon saisissante l'incroyable performance de ces deux Valaisans hors norme, sans aucun doute les deux meilleurs skieurs du monde.

Diable d’or "nature et environnement" : LYNX (Suisse)
De Laurent Geslin 
Avec la Panthère des neiges, cet extraordinaire film animalier aura marqué le paysage cinématographique suisse cette année.  Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour apprécier cette ode à la nature. Un rêve éveillé.

Diable d’or "montagne" : WOGÜ, L’ENVERS DU DECOR (Suisse)
De Mathieu Rivoire & Nina Caprez
WoGü est une illusion, une voie de légende dans le spectaculaire massif du Rätikon, dans les Grisons. Ce film montre la réalité d'un tournage dans une grande voie et braque ses projecteurs sur deux grimpeurs d'exception, Nina Caprez et Cédric Lachat, lauréats du Mérite Alpin 2022.

Prix spécial du jury : BLACK ICE (USA)
De Peter Mortimer & Zachary Bar
Encadrés par deux grands noms de la montagne, des afro-américains, qui vivent dans des quartiers où la vie ne fait pas de cadeaux, se retrouvent dans le Montana pour un premier contact avec les cascades de glace et les grands espaces.

Prix de la narration : SOUTIEN DE FAMILLE (France)
De Maxime Berthou & Mark Pozlep
Partenaire du FIFAD, les éditions Paulsen/Guérin apportent un soin particulier à l'écriture des commentaire. C'est précisément la qualité de la narration particulièrement soignée de ce film qui a séduit le jury. 
 
Prix des jeunes : MUSTAFA CEYLAN (Suisse)
De Benoît Goncerut & Jules Guarneri
Dans la nouvelle catégorie des courts-métrage, c'est cette année le film « Mustafa Ceylan » de Benoît Goncerut & Jules Guarneri, qui remporte le prix.  Ce filme raconte la passion surprenante de Mustafa - d’origine kurde - pour les traces éphémères que l’on laisse dans la neige. Son père rêvait pourtant d'en faire un footballeur.

Prix du Public : ANTHAMATTEN, TROIS FRERES AU SOMMET (Suisse)
De Pascal Magnin
Trois guide de montagne et une fratrie unique au monde! Simon, pilote d'hélicoptère, Martin, double vainqueur de la Patrouille des Glaciers et Samuel  - avec son complice Jérémie Heitz - skieurs de pentes raides les plus capés de la planète.

Prix Erhard Loretan : LE SOUFFLE DE L'EQUILIBRE (Suisse)
De Philippe Nicolet & Julien Cuendet
Le prix Erhard Loretan est décerné par la Direction du festival. Il récompense cette année un film qui raconte les performance d'un sculpteur de l'éphémère. Constamment à la recherche d'un fragile équilibre, le Marocain AbderrazzakJadil exerce son art dans le val Ferret, en Valais.

Mention spéciale du jury : VEDETTE (Suisse)
De Claudine Bories et Patrice Chagnard
Vedette, c'est une belle histoire: sobre, poétique et touchante.
Parmi les films autour de la race d'Hérens, "Vedette" a la particularité de mettre en avant le lien tissé entre l'homme et l'animal. Raison pour laquelle le jury du festival a décidé de lui décerner une mention spéciale.