Skip to main content

Les ciné-concerts

Eglise catholique des Diablerets!

Rien de telle que la musique pour donner une seconde vie à des films au temps béni du cinéma muet !

 

Dimanche 6 août à 18h30
Le FIFAD est heureux de poursuivre sa collaboration avec le Zermatt Music Festival & Academy qui nous propose cette année le film « In Sturm und Eis » avec la célèbre partition spécialement écrite en 1921 par Paul Hindemith. La musique est interprétée en direct par Oleg Kaskiv et Stephanie Gurga.

Réalisé en 1920, introuvable durant des dizaines d’années puis redécouvert dans les archives cinématographiques de Moscou, In Sturm und Eis (Dans la tempête et la glace), film muet d’Arnold Fanck, est le premier film à avoir été tourné au-dessus de 4’000 mètres. Au-delà de la performance technique, cette oeuvre fondatrice dépeint avec beaucoup de poésie le monde de la haute montagne. Il entraîne le spectateur dans une expédition au Lyskamm, redoutable sommet appartenant au massif du Monte Rosa.
La musique qui accompagne le film est véritablement exceptionnelle. En 1921, à Berlin, Paul Hindemith, jeune compositeur de 25 ans, provoque des scandales retentissants avec ses opéras expressionnistes (Assassin, Espoir des femmes et Das Nusch-Nuschi). Pour se remettre de ces évènements, il passe l’été à Mérano en Italie où il fait la connaissance d’Arnold Fanck, alors en plein travail de montage des 2’400 mètres de bobine tournés sur les cimes près de Zermatt. En visionnant le film, Hindemith propose au réalisateur d’en composer la musique, musique qui devait obligatoirement être jouée par des musiciens simultanément à la projection (le procédé de synchronisation n’existait pas encore). Grandiose, évoquant le danger, elle donne vie à ces images spectaculaires, maintenant centenaires !

Mardi 8 août à 18h30
Nous poursuivons notre collaboration avec le CIO. Ne manquez pas le truculent film sur les J.O. de 1948. Séance gratuite, avec le délicieusement machiste commentaire d’époque qui mérite à lui seul le détour 

Jeudi 10 août à 18h30
Depuis 5 ans Robin Girod signe la musique de la bande-annonce du FIFAD. Sara Oswald, de son côté, nous ravit de ses compositions pour mettre en musique des films muets que nous met à disposition la Cinémathèque Suisse ou la Médiathèque du Valais. Pour cette 54ème édition, il nous a paru tout naturel de mettre pour la première fois leur talent en commun. Trois compositions inédites pour trois films : la première ascension filmée du Cervin en 1903, une fiction burlesque sur les sports d’hiver tournée en 1910 et une visite de Zermatt en 1925.

Le programme

Dimanche 6 août, 18h30, film: « In Sturm und Eis »
Musique interprétée en direct : Oleg Kaskiv et Stephanie Gur
Entrée : CHF 25.-

Mardi 8 août, 18h30, film: «J.O. de 1948 »
Commentaires de l’époque
Gratuit

Jeudi 10 août, 18h30, 3 films : première ascension filmée du Cervin en 1903, fiction burlesque sur les sports d’hiver en 1910 et visite de Zermatt en 1925.
Musique interprétée en direct : Sara Oswald et Robin Girod
Entrée : CHF 25.-

Ces 3 événements auront lieu à l'église catholique des Diablerets (face à l'office du tourisme)
(Billetterie en ligne ou à l'office du tourisme)