Skip to main content

Le jury

2022

Les membres du jury

Cécile Coolen

Cécile Coolen

Dans une première vie, Cécile Coolen était une chef monteuse. Les films auxquels elle contribue sont primés dans les plus grands festivals. Ses collaborations avec Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon allument de nouvelles étoiles dans son horizon : La Haute Route d’hiver, La Grande Traversée des Alpes, la Grande Histoire du Ski, prix du Public au FIFAD en 2021. Cécile Coolen vient de réaliser son premier film : La Résistance, au Service de Sa Majesté. Une monteuse d’exception qui entame une prometteuse carrière de réalisatrice.

Claude Défago

Claude Défago

Journaliste retraité, Claude Défago est passé de la presse écrite à la radio régionale, puis nationale. Depuis son plus jeune âge, il a nourri une vraie passion pour les sommets. Son travail l’a amené à côtoyer le monde du ski-alpinisme. Il s’engage notamment pour ce sport au travers du CAS et du Swiss Team de l’organisation de compétitions. Cette passion l’a amené à rester en contact étroit avec le monde la montagne. Durant de nombreuses années, il a œuvré dans le jury de sélection d’un certain… FIFAD ! Le voilà de l’autre côté du miroir.

Romain Guélat

Romain Guélat

Ce n’est pas tout à fait un hasard si Romain Guélat habite au Paradis, hameau situé dans le canton du Jura : Romain Guélat revendique son ADN de Jurassien. Réalisateur confirmé de la RTS (Passe-Moi les Jumelles, Temps Présent, sans oublier d’innombrables captations au Montreux Jazz Festival), la palette de son talent est large. Photographe, voyageur infatigable – avec un intérêt tout particulier pour le Japon – Romain Guélat donne des cours à l’ERACOM, l’École Romande d’Art et de Communication de Lausanne.

Romolo Nottaris

Romolo Nottaris

Derrière les performances des Loretan et Uelhi Steck - entre autres - se profile discrètement l’ombre d’un grand mécène. C’est Romolo Nottaris, référence absolue dans le milieu de la montagne au Tessin. Guide de montagne, himalayiste, cinéaste, entrepreneur, Romolo Nottaris sait capturer des images dans des conditions extrêmes. L’une d’entre elles a fait le tour du monde : celle d’Erhard Loretan, filmé bras levés au ciel au somment du Mt Epperly, au cœur de l’Antarctique.

Rosanna Stedile

Rosanna Stedile

Dans le milieu des films de montagne, Rosanna Stedile est une référence. Depuis 2002, elle incarne la clef de voûte du festival de Trento, le plus important et le plus ancien des festivals de films de montagne qui vient de souffler ses 70 bougies, excusez du peu ! Polyglotte – elle parle parfaitement le français –, Rosanna Stedile est également la référence du festival pour l'AIFM, l’Alliance internationale du Film de Montagne, dont le FIFAD fait bien évidemment partie.