Dès 12h00 | Ouverture Officielle de la 47ème édition du Festival du Film des Diablerets
A travers un travail remarquable, elle raconte leur vie faite d’âpreté et de labeurs, mais aussi les pratiques ancestrales et l’avènement de la modernité.
© Romano Riedo
Entrée libre
Hommage à Tancrède
Musiciens volants les Flying Frenchies rendront hommage à Tancrède Melet par une démonstration dont ils ont le secret. Comment jouer dans le vide une musique gaie et roborative. Leur façon de saluer la mémoire du meilleur d’entre eux mort le 5 janvier 2016 en chutant d’une montgolfière et qui avait ébloui les participants du FIFAD 2015 en wingsuit.
Tancrède Melet. « C’est complètement anormal de se balader sur une sangle au-dessus d’un précipice ou de sauter d’une falaise. C’est surtout contraire à l’instinct de survie. Mais dans ces moments-là je me trouve dans un état de grâce, de méditation élevée, de pleine conscience…comme si j’étais sorti de mon corps ». Propos recueillis par François Modoux, 24heures.
Entrée payante
Entrée payante
*Âge légal 8 ans, âge suggéré, âge suggéré 12 ans
Soirée Freeride et Musique
©Tero Repo / La Liste Project avec Jérémie Heitz
©Tero Repo / La Liste Project avec Jérémie Heitz
Ce talentueux skieur romand originaire des Marécottes, fait aujourd’hui et sans nul doute, partie des meilleures « freerider » de la planète.
En 2006 il est « adopté » par les frères Falquet lors du tournage de l’un de leurs courts métrages (Une nuit d’hiver). Ce « gamin » (son surnom) d’à peine 16 ans, venait tout juste de s’affranchir du ski alpin. Trop léger donc trop lent pour ses entraîneurs, il allait mettre toute sa fougue et son talent au service du ski freeride et des projets d’images de la fraterie. C’était le début d’une magnifique aventure qui allait durer presque 10 ans. Le jeune disciple évolue, impressionne et rapidement dépasse ses « maîtres »…
Aujourd’hui Jéremie Heitz fait non seulement partie des meilleures en compétition internationale de freeride mais il est également devenu producteur et travaille en ce moment à son premier film : « La Liste ».
Les ambitions et le talent du « gamin » l’ont emmené aux sommets de quelques-uns des plus beaux 4000m alpins pour y skier à sa manière, des pentes parmi les plus mythiques de l’histoire du ski « extrême ».
Grâce à bon nombre d’archives et quelques séquences inédites de « La Liste », les frères
Falquet auront, non sans fierté, l’immense plaisir de retracer l’incroyable parcours de cet
insolent talent du ski « extrême » contemporain.
© Christophe Racat
Une formation des Diablerets naviguant entre le rock et le funk avec Frédéric Pichard (guitariste),
Anatole Schlaubitz (bassiste), Mathieu Chassot (guitariste), Eric Fontana (batteur), Céline Vurlod
(back vocals), Daniel Cottagnoud (trompettiste) et Sandrina Rakotozafiminahy (chanteuse lead).
Film TOUS LES JOURS LA NUIT, en mémoire de Jean-Claude Wicky. Entrée Libre
Entrée payante
*Âge légal 12 ans, âge suggéré 14 ans
Jennifer Peedow (Australie), cat. montagne, 2015, 96’
En 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Tenzing Norgay avaient atteint le sommet de l’Everest dans un bel esprit de collaboration. Soixante ans plus tard, en 2013 une bagarre oppose, à 6400 mètres une foule de Sherpas en colère et des grimpeurs européens. Déterminés à comprendre pourquoi au fil des ans les relations se sont tellement dégradées, une équipe de cinéastes dirigée par Jennifer Peedow tente de faire l’escalade du sommet avec les Sherpas. Mais au lieu de cela, ils seront au coeur de la plus grande tragédie qui allait changer l’Everest pour toujours. Le 18 avril 2014 à 06h45, un bloc de 14’000 tonnes de glace dévale la pente et tue 16 Sherpas. Ce drame renforcera encore la détermination des Sherpas, unis dans la douleur et la colère de récupérer l’Everest qu’ils appellent Chomolungma.
*Âge légal 8 ans, âge suggéré 12 ans
La fête à jean
Jean Troillet compte à son actif dix sommets de plus de 8’000 mètres, tous vaincus en style alpin et sans apport d’oxygène. Il détient avec Erhard Loretan le record de vitesse de l’ascension de l’Everest en 1986 par la face nord (43heures aller-retour). En 1977, il était le premier homme à descendre la face nord de l’Everest en snowboard en partant en-dessous du sommet. Guide, marin, il a été l’équipier de Laurent Bourgnon sur Primagaz. Photographe pour la revue Animan et guide de ski héliporté, il a partagé plusieurs aventures avec Mike Horn dont une tentative de traversée du Groenland et l’ascension des Gasherbrum I et II au Pakistan.
Conférence, archives et projection du film « J ean Troillet, toujours aventurier » 2016 est l’année de Jean Troillet. 50 ans d’alpinisme, 40 ans d’expéditions, 30 ans d’Himalaya à plus de 8’000 mètres. Le FIFAD souhaitait s’associer au bel hommage qui lui est rendu dans toute la Suisse romande en organisant une fête ouverte à tous ses amis, ses admirateurs, ses compagnons d’expédition. Un moment de convivialité, un talk show qui permettront de voir le film de Sébastien Devrient « Jean Troillet, toujours aventurier » mais aussi d’autres archives, d’autres évocations de sa carrière, de sa générosité et de son engagement. On y évoquera également le très beau livre qui lui est consacré par Charles Buffet et Pierre-Dominique Chardonnens aux éditions Guérin « Jean Troillet, une vie à 8’000 mètres ». Pour que la fête soit belle, venez nombreux !
Entrée libre
*Âge légal 8 ans, âge suggéré 12 ans
Une expédition menée par 24heures, en exclusivité au FIFAD !
Le climat de notre planète change rapidement. Concrètement, quels sont les effets de ce dérèglement ? Pour apporter à ses lecteurs des éléments de réflexion et de réponse, la rédaction de 24 heures a décidé d’aller là où les bouleversements sont les plus forts et les plus rapides : dans les zones arctiques. La température moyenne y augmente deux à trois fois plus vite qu’ailleurs. Sur l’océan, la banquise fond et mincit à vue d’oeil. A terre, le pergélisol mollit. Quels sont les enjeux de cette mutation ? Ouverture de nouvelles voies navigables, exploitation des sous-sols, modification de la biodiversité, perturbation des courants, des vents et des régimes météo, libération de méthane, les conséquences de ces changements sont innombrables, et encore incertaines.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Films en compétition (entrée payante)Mélunsine Malender, cat. cultures du monde, 2016, 52’
Mélusine au regard si frais sur sa moto, nous avait enchantés en nous faisant découvrir l’an dernier l’Afrique, la situation des femmes et l’environnement. Toujours seule sur son engin, elle continue à parcourir le monde et nous emmène en Birmanie.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Films en compétition (entrée payante)Patrick Durrenberger (Suisse), cat. exploits et
aventures, 2015, 40’
Le massif du Kishtwar dans le Cachemire est une région très peu connue. Huit alpinistes neuchâtelois s’y rendent l’an dernier à la découverte de la vallée du Chomochior. Ils y gravissent dans des conditions météorologiques instables deux sommets de 6’000 mètres dont les deux noms décrivent bien la difficulté de l’ascension : le Manasuna Peak qui signifie le sommet de la mousson et le Lahara Peak, le sommet de la vague.
Rush Sturges (USA), cat exploits et aventures, 2015, 30’
Faire la première descente en Kayak des chutes du Niagara, tel est le rêve de Rafa Ortiz. Pour s’entrainer, il parcourt les plus belles chutes d’eau du Mexique et des Etats-Unis en compagnie du légendaire Rush Sturger. Cela suffira-t-il pour dompter le monstre Niagara ?
Fred Ripert (France), cat. sports extrêmes, 2015, 9’
Curieuse alchimie. La montagne et la course camarguaise. Le sommet et le ruban entre les cornes. Caroline jeune grimpeuse passionnée se rend à Mouliès dans le but de réussir « Fleur de Rocaille » une voie d’escalade très difficile. Elle ne sait pas encore que les sensations qu’elle éprouve lors de son ascension seront amplifiées par le sport local à la poursuite d’un taureau.
(avant-première)
David Carlier (Suisse), cat. cultures du monde 10’
En 2016, la patrouille des Glaciers a, pour la première fois, accueilli l’équipe nationale Chinoise de ski-alpinisme venue spécialement de la région de Pékin pour l’occasion. Engagés dans l’épreuve à
l’initiative de la marque horlogère TAG Heuer pour promouvoir les valeurs suisses dans ce vaste pays, en Chine, ce film réalisé par David Carlier raconte l’histoire de ces trois compétiteurs qui découvrent pour la première fois la chaîne des Alpes dans des conditions d’efforts physiques extrême lors de l’une des courses les plus exigeantes de ski alpinisme du monde.
Ganesh Panday (Népal), cat. Montagne, 2015, 46’
25 avril 2015 un tremblement de terre demagnitude 7,8 touche une nouvelle fois le Népal dont l’histoire est parcourue par des séismes très violents. Bilan de celui-ci 8’889 morts, 923 hôpitaux et centres de soins touchés, 8’303 écoles, 721 sites archéologiques connaissent le même sort. Mais au-delà des chiffres, une équipe de reportage indienne a tourné au coeur de l’événement et ramène des images bouleversantes mais aussi la bravoure et l’entraide au coeur du malheur.
Entrée Libre
Conférence et images
Péninsule du Yamal, Norilsk, Khatanga. Des nomades éleveurs de rennes
au milieu des terminaux méthaniers ; quand le sol se dérobe ; entre nature souillée et terres vierges.
De retour du terrain :
Julie Kummer (24 heures), Maxime Collombin (UNIL) Gérald Cordonier (24 heures) Sébastien Féval (24 heures)
Présentation Thierry Meyer, rédacteur en chef de 24 heures et Jean-Philippe Rapp
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Films en compétition (entrée payante)Christian Frei (Suisse), cat. cultures du monde,2016, 14’
De l’alpage à la bande son. Anuk Steffen, 9 ans, a joué le rôle principal du film d’Alain Gsponer et avec la participation de Bruno Ganz « Heidi », tiré du roman de Johann Spiry. Elle y fait merveille. Vive, intelligente, elle s’intéresse à tout. Non contente d’incarner Heidi avec un grand talent, elle observe, en petite fille curieuse, le travail des techniciens engagés dans la réalisation avec une fascination toute particulière pour la manière de faire de l’ingénieur du son qui l’emmène, un jour dans un studio mystérieux découvrir le bruitage. Expérience fascinante pour elle.
Lois Robatel et Arnaud Cottet (Suisse), cat. cultures du monde, 2015, 26’
Le Mont Noshaq (7’492 m) est le plus haut sommet de l’Afghanistan. La première ascension et la seule suivie d’une descente à ski eut lieu en 1970. Les auteurs de cet exploit furent une équipe autrichienne dirigée par Karl Gahl et Hans-Jörg et filmée par Hans-Jorg Moser. Sur la base de ces archives de bonne facture, pourquoi ne pas renouveler l’expérience. Loïs Robatel, Arnaud Cottet, Nicolas Bossard, Serge Thélin et David Lavie décident de reprendre la route et de retourner sur les traces de l’expédition de 1970.
Catherine Gerber & Pascal Rebetez (Suisse), cat. cultures du monde,2015, 26’
C’est à 2’000 m d’altitude, à la Buvette des Petits-Lacs, au pied du Pic Chaussy, que vivent et travaillent pendant les quatre mois d’été des gars en rupture sociale ou familiale. Ils ont entre 16 et 23 ans et viennent de centres de détention ou des rues de Genève, de Bulle ou de Monthey. à l’initiative de Grillon, l’extraordinaire thérapeute.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Films en compétition (entrée payante)Schaffter Stéphane et Dos Santos Roméo (Suisse), cat. montagne, 2015, 64’
Trois jeunes, Lyrice (20 ans), Arnaud (19 ans) et Valérian (18 ans) se rencontrent en faisant du ski de randonnée dans le Jura. Le but : la Cabane du Carroz du Club Alpin Suisse, section genevoise. Ce qui devait être une simple excursion devient en une expédition au Zanskar, grâce à l’appui des membres du club qui se chargent de les transformer en alpinistes autonomes et passionnés. Le dernier film de Stéphane Schaffter et Roméo Dos Santos décédés depuis lors.
Guido Perrini (Suisse), cat. sports extrêmes,2015, 26’
« Tout le monde considère que l’exploration consiste à découvrir des lieux intacts, mais elle consiste peut-être aussi à découvrir une nouvelle manière de faire ». Pour Xavier De Le Rue (France), auteur de ces lignes, Sam Anthamatten (Suisse) et Ralph Backstrom (Etats-Unis) partent au Svalbard et en Alaska à la recherche de pentes raides et de terrains vierges. Et la première fois au monde, ils se déplacent en freeride en paramoteur.
Bertrand Delapierre (France), cat. montagne,2016, 13’
Pour être face à face avec l’Eiger, il faut être prêt physiquement et techniquement, mais surtout d’être bien accompagné. Laurenz Fruttiger, spécialiste de cette montagne, partage ses connaissances locales et ses expériences avec Louis Lorenz, un guide de Chamonix.
Eliza Kubarska (UK), cat. montagne, 2015, 52’
Pendant l’été 1986, plus de 80 alpinistes venus du monde entier se retrouvent pour une ascension au K2. Tous sont impatients de tenter d’atteindre le sommet. De vrais professionnels mais aussi des amateurs égotiques sans avoir forcément le niveau technique. Ces tentatives vireront au drame. 13 morts. Presque 30 ans plus tard, la réalisatrice Eliza Kubarka et les enfants des alpinistes décédés font partie d’une expédition dans l’Himalaya. Ils veulent trouver des réponses et se confronter au cadre où mourut l’un de leurs proches. Sur place, ils essaient de comprendre les motivations secrètes des victimes, leur fascination pour le danger et le niveau de risque qu’ils prirent.
Entrée Libre
INAUGURATION ET CONFÉRENCE MAISON DES CONGRÈS CLAUDE NICOLLIER
Afin d’honorer le célèbre astronaute et astrophysicien Claude Nicollier pour l’ensemble de son extraordinaire carrière, les autorités de la commune d’Ormonts-Dessus, d’entente avec le FIFAD, ont décidé que « la Maison des Congrès » s’appellera désormais « Maison des Congrès Claude Nicollier ».
Programme :
Afin de rappeler l’extraordinaire travail accompli par Claude Nicollier et les différents équipages, une exposition photographique a été organisée durant le FIFAD. Les documents proviennent de la collection personnelle de l’astronaute et astrophysicien. Une plaque en trois langues rappellera le rôle et l’importance de celui qui, lors de la première mission était chargé du pilotage du bras manipulateur de la navette et à ce titre a effectué la première capture en orbite du télescope spatial.
Gratuit et sans inscription. Projection
du film réservée en priorité aux enfants
Après-midi des enfants
*Âge légal 6 ans (âge suggéré 8 ans)
Dans le cadre du FiFAD, Ursli sera aux Diablerets grâce au film de Xavier Koller. Il permettra aux enfants de la région et d’ailleurs de découvrir son histoire de petit garçon courageux et téméraire. D’après le célèbre conte de l’Engadine signé Selina Chönz et Alois Carigiet.
Programme détaillé :
Présence et animation du Groupe des Sonneurs des Ormonts
Groupe de Sonneurs des Ormonts : sonneursdesormonts@gmail.com / www.sonneursdesormonts.ch
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Omar Agustoni (Suisse), cat. environnement,2015, 52’
Sur la toundra de Finmark au nord de la Norvège, Nils commence la 58ème migration de printemps de son troupeau de rennes dans les pires conditions. En route vers la Côte pour y passer l’été, ses bêtes subissent le bouleversement climatique de l’Arctique et la raréfaction
du lichen. Nils nous fait découvrir à travers cette migration de l’extrême toutes les menaces qui pèsent sur son activité de berger du Grand Nord.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Guillaume Broust (France), cat. sports extrêmes, 2016, 18
Deux bateaux, le Maewan, voilier en aluminium et la Louise, la goélette, affrontent durant quatre ans les différentes mers du monde. A bord, Erwan Le Lann, capitaine au long cours et guide de haute montagne. Son objectif : découvrir avec ses amis passionnés (marin, freerider, alpiniste, photographe, cameraman) de nouveaux terrains d’exploration et de pratiques sportives. Le film retrace une partie de l’aventure entre l’Islande et le Groenland.
Lloyd Belcher (Hong Kong), cat. exploits et aventures, 2016, 42’
Mira ou le rêve d’une petite fille née dans un village népalais retiré. Sortir de sa condition et réussir dans le domaine qu’elle maîtrise le mieux, le sport et la course à pied. Le parcours sera long, difficile, le manque d’argent cruel. Il faudra beaucoup de ténacité et la rencontre avec d’autres sportifs, mais aujourd’hui elle porte haut les couleurs du Népal dans le monde.
Sarah Del Ben (France), cat. environnement,26’, 2015
Claude Lorius est un scientifique français qui a mené pendant plus de trente ans des recherches dans les glaces de l’Antarctique. Il est, en fait, le premier lanceur d’alerte de l’histoire de la pollution par ses travaux sur le danger des émissions de gaz dues à l’effet
solaire. Pendant des décennies, il rencontra l’incrédulité, le mépris, les moqueries et les railleries. Même chez la plupart des célèbres scientifiques, notamment le fameux Commandant Cousteau. Mais finalement, justice lui sera rendue grâce à sa rencontre avec Luc Jacquet qui réalisera un remarquable documentaire « La Glace et le Ciel ». Ce soir nous pénétrerons dans les coulisses de ce tournage.
Quentin Sixdeniers (France), cat. sports extrêmes, 44’, 2015
Une équipe de highliners français parmi les meilleurs du pays partent en expédition sur
l’île de la Réunion pour pratiquer leur sport. Dans des lieux d’une extrême beauté et peu connus du public. Le paradoxe d’une découverte du pays par le vide. Avec comme point d’orgue, une ligne de 403 mètres de long à 500 mètres du sol. Un record du monde.
Entrée Libre
CONFÉRENCE ET PROJECTION Népal
Film: « Langtang » de Seb Montaz, 2015, 52’
*Âge légal 12 ans (âge suggéré 14 ans)
L’onde de choc du séisme au Népal s’est ressenti jusqu’au Festival International du Film Alpin des Diablerets. Cet après-midi est consacré au Népal avec une conférence, des documentaires et des images.
Projection du film « Langtang » de Seb Montaz, 2015, 52’. En avril 2015, Kilian Jornet s’apprête à tourner le troisième film du projet « Sommets de vie » à l’Everest avec l’alpiniste Jordi Tosas (37 voyages au Népal) et le cinéaste Sebastien Montaz Rosset. Deux jours avant leur départ, un violent séisme frappe le pays. Laissant de côté le défi sportif, l’équipe décide de maintenir son voyage dans le pays et d’apporter son aide aux populations. Ils découvrent une nature implacable bien loin des sommets que Killian Jornet à l’habitude de parcourir. Ils constatent également à quel point le peuple népalais sait être généreux même dans de telles circonstances. Profondément émus par ce périple, ils décident de lancer une action qui se poursuit aujourd’hui encore. Dans quelle situation se trouve aujourd’hui le Népal, l’état de la reconstruction, l’efficacité des actions de solidarité ? Avec la présence de différents acteurs de l’action sur le terrain, notamment Népalais.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Films en compétition (entrée payante)Alexandre Lachavanne (Suisse), cat. exploits et aventures, 2015, 52’
Centaure mi-métallique mi-humain, Claude Marthaler a passé presque 16 ans sur un vélo dont 7 années d’affilées à faire le tour du monde. De ses nombreux voyages, il a tiré sept livres à l’écriture magnifique. Car, malgré les plus de 240’000 kilomètres parcourus ce n’est pas l’exploit sportif qui le motive mais la rencontre des êtres humains. Son chemin zigzague au gré de circonstances. « Mon carburant : ce sont les gens » dit-il volontiers. Avec le réalisateur Alexandre Lachavanne, il nous emmène en Asie Centrale dans les chaînes du Pamir.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Films en compétition (entrée payante)Bruno Peyronnet (France), cat. montagne,2015, 52’
Ils sont onze. Des jeunes de Cergy- Pontoise et Tremblay dans la banlieue parisienne. Ils vivent une problématique d’insertion sociale et professionnelle. Ils partagent une passion le football. Marc Batard, premier sprinter de l’Everest, et Frédéric Thiriez, Président de la LFP, eux, rêvent d’un défi. Marier en haute altitude les montagnes et le ballon rond. Naît un
projet associatif. Emmener les jeunes banlieusards gravir le Kala Pattar qui culmine à 5’643 mètres. Ils s’y préparent pendant de longs mois, réussissent le sommet et redescendent transformés par leur performance.
Gilles Chappaz (France), cat. exploits et aventures, 2015, 52’
Depuis 2003, année où elle quitte la Belgique et son métier d’infirmière pour s’installer
à Chamonix, Vanessa François dédie son existence à la montagne. Son objectif, devenir
une alpiniste aguerrie et tenter de passer le diplôme de haute montagne. Mais un matin de
printemps, sa vie va basculer. La chute d’un bloc de glace lui brise la colonne vertébrale.
Une fois le handicap et la chaise acceptés, Vanessa, poursuit un rêve étrange et pénétrant.
Bivouaquer à nouveau un jour. Voir le lever du soleil et de la lune.
William Japhet (France), cat. sports extrêmes,2016, 26’
On a beau croire la connaître, cette femme oiseau qui survole le monde, qui peut prétendre détenir le secret de sa passion qui en fait une multi championne internationale de snowboard « freeride », devenue super star de Base Jump et de Wingsuit. Dans une
série de reportages, Arnaud Tortelé, sportif de haut niveau, kinesithérapeute-diététicien
et explorateur polaire, part à sa rencontre pour comprendre ce qu’elle ressent quand elle vole à plus de 200 Km/h et ce qui la pousse à plonger dans le vide.
Sébastien Devrient (Suisse), cat. montagne,2016, 62’
Jean Troillet est une véritable légende. Sébastien Devrient le reçoit sur les flancs du Mont Dolent en Valais, à 3’040 mètres d’altitude, dans un petit bivouac. Pendant 10 jours sous tente dans des conditions proches de celles qu’il a connues, il revisite les moments forts de sa vie. 50 ans d’alpinisme, 40 ans d’expéditions, 30 ans d’Himalaya avec un record : 10 sommets de plus de 8’000 mètres. Dans ce cadre qui lui est familier, il va rencontrer 26 invités surprise.
L’entrée dans la vie n’est pas simple pour beaucoup de jeunes. La marginalité, la délinquance, la radicalisation menacent les plus faibles. Aujourd’hui des associations leur proposent différents moyens de reprendre pied. A l’exemple des jeunes banlieusards de « Au-delà des hauteurs » ou « Des voyous à l’alpage ». Puis, débat sur le dépassement ou la reconquête de soi. La montagne est un terrain particulièrement favorable pour l’acquisition de valeurs. « L’étonnement de soi » devrait-on dire. « Je ne me sentais pas capable, j’ai pu mener ce projet jusqu’au bout, je me suis prouvé ma valeur, je ne pouvais l’imaginer ». Avec la présence de Frank Bruno, Président de l’association Bout de Vie, et d’autres associations, dont la Fontannelle à Mex.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Films en compétition (entrée payante)Caroline Riegel (France), cat. cultures du monde, 2015, 52’
Dans un couvent de la vallée himalayenne du Zanskar vivent dans un couvent d’un autre temps des nonnes bouddhistes qui n’ont guère reçu de formation, certaines
sont même illettrées. Elles n’ont jamais quitté leurs montagnes et ne connaissent absolument pas l’Inde dont elles sont les citoyennes. Grâce à la réalisatrice Caroline RIEGEL, un projet s’échafaude de partir découvrir le sous continent. Le film raconte la réalisation de ce rêve et la confrontation entre ces religieuses tirées de leur isolement extrême et une vie moderne acquise à la globalisation.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)
Lara Lee (USA), cat. montagne, 2015, 54’
Le K2. Entre le Pakistan et la Chine. Deuxième montagne la plus élevée du monde. Pour beaucoup d’alpinistes, en venir à bout a plus de valeur qu’atteindre le sommet de l’Everest. Peu de voies d’accès, ascension plus raide, dernière étape beaucoup plus
ardue. Un but impossible à atteindre sans les porteurs ; ces hommes invisibles qui
prennent les risques les plus élevés et méritent mieux que personne le titre de
héro de la montagne. Dans un décor à couper le souffle, le film dépeint le sacrifice quotidien des porteurs et le courage de ces grimpeurs autochtones. Pour un salaire réduit, les porteurs fournissent un approvisionnement et un support primordial aux expéditions et aux alpinistes. Du camp de base jusqu’en haute altitude, ils assument les difficultés et la dangerosité de l’ascension. Un film sous forme de reconnaissance à ces véritables
héros de l’alpinisme.
Vladimir Cellier (France), cat. sports extrêmes, 2015, 20’
Quand vous réunissez la troupe de cascadeurs « les Flying Frenchies », les danseurs
aériens de la compagnie « 9,81 », les musiciens du groupe « Radio Monkey » et l’équipe de
« Baraka films » dans les gorges du Verdon, musique et vertige sont à la fête. Un hymne au
vide entre performance et poésie contemplative. Avec l’apparition fugitive de Tancrède
Melet, désormais comme un signe d’ailleurs.
Erik et Anne Lapied (France), cat. environnement,2015, 63’
Coeur de la Savoie et du Grand Paradis, dans un chaos rocheux, à 1’800 mètres d’altitude, naissent cinq renardeaux. S’ils partagent l’insouciance des premiers mois de leur vie avec les chamois, marmottes et bouquetins, à la fin de l’été, la tension monte. Tous ne pourront rester. Dès lors, leur vie sera une suite d’épreuves au sein du clan, également pour certains, d’errance pour les autres en quête de territoire. Comment composeront-ils avec l’aigle royal et le retour d’une meute de loups ?
Nick Waggoner (USA), cat. environnement,2015, 60’
Au coeur des Monts Purcell en Colombie Britannique, des promoteurs envisagent de créer une station d’hiver dans la Vallée Jumbo. Un projet qui occuperait 6’000 hectares sur le territoire de la nation Ktunaxa. Pendant plus de 24 ans, les résidents locaux, les citoyens concernés et différents mouvements écologistes s’opposent à ce projet pour des raisons environnementales, économiques et spirituelles. Qui va l’emporter dans cette région d’une rare beauté ?
L’été est le temps des étoiles filantes. Au cours de la nuit du 12 au 13 de ce mois (dite la nuit
des étoiles filantes), il est possible si le temps le permet de voir celles qu’on appelle les
Perséides qui sont un essaim de météores. Le FIFAD vous propose de vivre cette très belle
expérience en compagnie de Maxime Spano d’Astro Léman. Plusieurs ateliers seront
proposés. « Attention » places limitées et sur réservations auprès de l’Office du Tourisme.
Pour les détails et les inscriptions s’informer à:
info@diablerets.ch | Téléphone: 024 492 00 10 | astroleman.com
Activités
En cas de mauvais temps, les guides proposeront des activités alternatives.
Informations: Office du Tourisme, info@diablerets.ch, tél. 024 492 00 10
Entrée payante 10.-
Avec la participation de Bruno Jelk, Benoit Amyon et deux pilotes Air Zermatt :
Gerold Biner et Daniel Brunner.
Bruno Jelk consacre sa vie à sauver celle des autres depuis près de cinquante ans. Il est le chef de la colonne de secours de Zermatt. Son terrain d’intervention: le Cervin. Sa vie n’a
souvent tenu qu’à un filin sous un hélicoptère pour sortir, de manière acrobatique, un blessé
dans la paroi. Ses interventions se comptent par milliers. Homme d’ouverture au monde, son rayon d’action s’étend désormais jusqu’au Népal. Il est vice-président de la fondation « Alpine Rescue Foundation » née de la collaboration avec la Rettungssation Zermatt et Air Zermatt. Grâce à cette fondation, une formation a pu être donnée aux pilotes népalais et à la suite du séisme des secours, du ravitaillement et du soutien ont pu être apportés aux populations sinistrées. Il partagera des propos et des images avec le public et d’autres guides le samedi 13 août à 14 heures.
Qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de récits, des documents sont déjà partagés sur la
plateforme interactive notreHistoire.ch, par des particuliers, des associations, des institutions. Après 7 ans de mise en valeur d’archives et de sources historiques, la plateforme connaîtra cet automne de profonds changements, propres à lancer un véritable mouvement autour de l’histoire de la Suisse romande. Découvrez-là en avant-première !
A cette occasion Gilles Marchand, directeur de la RTS, et Félix Bollmann, président de la FONSART, présenteront les enjeux de cette nouvelle plateforme et lanceront le Prix « Mémoire de Montagne », d’une valeur de CHF 1’500.–, qui récompensera la meilleure contribution historique autour de la montagne!
Recherchez dans vos archives de famille, fouillez vos souvenirs et racontez-nous vos exploits, vos randonnées ou vos vacances au ski!
Au cours de la soirée de gala corganisée avec la RTS et TV5Monde, le Mérite alpin, la plus
haute distinction remise par le festival afin d’honorer une carrière sportive exceptionnelle sera attribué à Sylvain Saudan
Sylvain Saudan est l’un des pionniers du ski extrême, on le surnomme « le skieur de l’impossible » Depuis toujours il pratique son métier sur les pentes les plus difficiles parfois de 45 à 55 degrés de déclivité. De 1967 à 1973, il accumule les premières au rythme d’une par année. Le Rothorn, le Couloir Gervasutti, le Couloir Marinelli au Mont Rose (2500 virages), le Denali en Alaska, le Nun Kun en Himalaya et beaucoup d’autres. Le mérite alpin lui sera remis par Jérémie Heitz, vice-champion du monde 2015 de freeride et les Frères Falquet, l’occasion d’évoquer entre deux générations les changements de technique, de matériel et d’approche du ski.
*Âge légal 8 ans (âge suggéré 12 ans)