Skip to main content

Les invités

La Montagne, moteur d’excellence !

Qu’y at-il de commun entre un ancien chef des services secrets suisse devenu ambassadeur à Washington, un ex-patron d’une multinationale, visionnaire, créateur de changement et par ailleurs excellent grimpeur, un écrivain voyageur récemment récompensé par le prix Albert-Londres, un ingénieur forestier qui est une référence internationale pour sa connaissance sur les arbres, une Suissesse qui en est à son 12ème 8000, deux frères hors normes qui ont tout bonnement révolutionné le cinéma de montagne et enfin trois frères - tout aussi hors norme – qui ont la montagne chevillée au corps ?  Tout ou presque : ce sont les grands invités du FIFAD, servis sur le plateau d’argent du 53ème !

 

les frères Anthamatten, Les frères Falquet et Jérémie Heitz

La crème de la crème ! Vous avez au choix le top des skieurs de pentes raide, un double vainqueur de la PDG, un guide pilote d’hélicoptère, deux cinéastes qui ont fait bouger les lignes dans le cinéma de montagne… What else ?
Heitz et les frères Anthamatten, samedi 13 août (20h15)
Les frères Falquet, jeudi 18 août (16h30)

Sophie Lavaud, himalayiste

Sophie Lavaud vient d’épingler le Lothse, son 12ème 8'000 ! Le temps de boucler son sac pour s’attaquer au Nanga Parbat, au Pakistan. Les calculs sont vite faits : Sophie est plus proche que jamais de concrétiser son rêve, être la quatrième femme au monde à avoir gravi les quatorze plus hauts sommets de la planète.
Dimanche 14 août

Marie-Amiguet et Vincent Munier

Marie-Amiguet et Vincent Munier ont fait cette année sensation : il sont les auteurs d’un documentaire primé à Cannes,  « La Panthère des Neiges ». Vincent Munier est sans conteste le maître absolu de la photographie animalière. Après avoir refusé toutes les invitations dans des festivals, ils font une exception pour les Diablerets !
Dimanche 14 août (20h15)

Ernst Zürcher, ingénieur forestier

Ingénieur forestier, professeur à l’EPFL, Ernst Zürcher est la référence internationale dans son domaine de prédilection : les arbres. Les arbres ont une vie secrète que nous commençons tout juste à déchiffrer.
Mardi 16 août (13h30 et 16h30)

Emmanuel Faber, ex-CEO Danone

Après avoir reçu l’année dernière Peter Brabeck (ancien CEO de Nestlé), le Fifad accueille cette année Emmanuel Faber, ancien CEO de Danone, multinationale concurrente historique de… Nestlé. Ces deux grands capitaines d’entreprise ont un point en commun : leur amour de la montagne. Emmanuel Faber est un visionnaire, un créateur de changement. C’est un grimpeur qui pense aujourd’hui le monde de demain.
Mercredi 17 août (16h30 et 20h15)

Nina Capez et Cédric Lachat

Ces deux grimpeurs d’exception recevront cette année dans le cadre du FIFAD le « Mérite Alpin ». Ils appartiennent depuis de nombreuses années à l’élite mondiale de l’escalade et sont à ce titre d’excellents ambassadeurs de notre pays à l’étranger.
Mercredi 17 août (18h00)

Cédric Gras, écrivain

Explorateur et écrivain – prix Albert Londres l’année dernière – Cédrix Gras est un grand connaisseur de la culture russe dont il parle parfaitement la langue. Il nous fait cette année découvrir le Fedchenko, le plus long glacier du monde.
Jeudi 18 août (16h30)

Jacques Pitteloud, ambassadeur

Ancien patron des services secrets suisses, actuellement ambassadeur suisse en poste à Washington – le poste le plus prestigieux en la matière – Jacques Pitteloud a une passion qui a fait la une du « Washington Post » : la photographie animalière.
Vendredi 19 août (16h30)