Skip to main content

Les Prix du livre de montagne

Un Goncourt et un Renaudot au FIFAD!

Grand Prix du livre de montage

Un Goncourt et un Renaudot au FIFAD!

En collaboration avec Payot Libraire, la remise des prix aura lieu le mercredi 17 août à 18h, suivie d’une dédicace des auteurs.

Une histoire d’amour inattendue et une échappée philosophique vers les cimes

Cette année, le jury a distingué deux œuvres puissantes, qui creusent de passionnantes réflexions sur les mystères de la montagne et son pouvoir singulier d’inspirer la vie et d’élever l’âme humaine.

Dans la catégorie des romans, « Les Flammes de Pierre » de Jean-Christophe Rufin décroche le « Grand Prix du livre de montagne ». Ce récit est tout à la fois roman d’amour et roman de montagne, genre difficile s’il en est. Il n’aurait pu s’agir que d’une banale histoire d’amour. Il faudra à Laure et Rémy le naufrage d’une existence ordinaire pour mesurer à quel point ils dépérissent loin de la montagne et son étrange alchimie, seule capable de les révéler à eux-mêmes. La montagne s’imbrique dans leur histoire, lui apporte son cadre puissant, enthousiasmant et dangereux comme l’amour lui-même. Jean-Christophe Rufin prouve encore une fois qu’il excelle à raconter des histoires humaines simples en apparence, mais dont l’étrangeté nous touche.

Originalité du propos, acuité du regard et belle écriture tantôt tranchante tantôt caressante : ces qualités sont au cœur de l’essai de Pascal Bruckner qui reçoit le premier prix dans la catégorie « Prix du livre de montagne, récit et témoignage ». Avec « Dans l’amitié d’une montagne », l’essayiste nous surprend là où on ne l’attendait pas. Surtout connu pour questionner le néoféminisme et l’antiracisme, voilà qu’il révèle son goût pour la montagne héritée de l’enfance, son amitié sincère pour la Suisse, et sa passion pour le chocolat, les vaches et la neige cotonneuse. Loin des récits convenus qui font l’éloge du dépassement de soi, Bruckner séduit avec cette méditation sur ce que la montagne révèle du corps, du désir et de l’existence.

Le jury décerne une « mention spéciale » à Emmanuelle Robert pour son premier roman, « Malatraix ». Un polar à l’écriture brut de décoffrage et au rythme trépidant, inscrit dans le majestueux cirque des Préalpes vaudoises. Cette découverte décapante révèle un talent prometteur.


En collaboration avec Payot Libraire, la remise des prix aura lieu le mercredi 17 août à 18h, suivie d’une dédicace des auteurs.